Choisissez une section



Partenaires :








Star Ocean 3

 Till the end of time



Test  Playstation2




Enfin, cela fait des années que j'attends ce jeu comme le messie et je ne dois pas être le seul. Il est vrai que nos amis de tri-ace se sont forgé une sacré réputation au fil des années. Leur série principale intitulée Star Ocean commence à se faire un nom dans le monde des rpg. Personnellement j'adore cette compagnie, on voit qu'ils mettent beaucoup du leur, dans leurs rpg. Une chose assez rare de nos jours, ou le mot rentabilité domine nos existences, mais voyons voir ce que cet épisode nous apporte.


Un héros classique dans un monde moderne.

Fayt Leingod (oui il y a un jeu de mot), est un étudiant aussi doué pour les études que pour le sport. Il passe ses vacances avec sa famille sur la planète Hyda 4 (je crois), malheuresement cette planète se fait attaquer par une force inconnue. Fayt se retrouve séparé de ses parents et atterrit en catastrophe sur une planète sous développé, bref du classique pour les fans de la série. De plus Fayt semble posséder certains pouvoir qui va peut être sauver le monde, je sais là c'est de l'ultra classique. Mais au cour de l'aventure l'histoire va prendre un cours assez inattendu, même si ce n'est pas très original, car le scénario s'inspire très largement de certains films. Je n'en dirai pas plus sou peine de gâcher vraiment l'histoire alors passons à la suite.




Des combats très dynamiques.

Il faut avouer que l'on est tout de suite séduit par les combats, tout s'enchaîne très vite et les persos répondent très bien. L'I.A n'est pas toujours à la hauteur et pour d'obscures raisons parfois les persos contrôlés par la console ne fonts rien. De plus Fayt qui sera probablement votre perso préféré est un peu lent pour donner ses coups et la plupart de ses techniques sont au corps à corps, pas de slach comme pour Claude de SO2. Il faut avouer que le système de combat à change depuis SO2, déjà l'apparition de la 3D apporte la possibilité de frapper sur les cotés, chose impossible dans l'épisode précédent. On a aussi une attaque faible mais rapide et une attaque forte mais lente, cette dernière à la possibilité de briser la garde de l'ennemi. Ce système de garde est assez curieux, car il se base sur la gauge de furie, si on attaque la jauge baisse et si on ne bouge pas elle remonte. A 100% cette gauge vous protége des attaques légères et vous pourrez même vous en servir pour contrer l'adversaire, car il existe plusieures gardes dont certaines peuvent assommez l'ennemi. Bien sur certains adversaires en feront de même.



L'utilisation des attaques spéciales à aussi changé, maintenant en restant enfoncé sur l'attaque forte ou faible et selon que l'on soit loin ou près l'attaque est différente, vous avez donc le choix entre 4 attaques par perso. C'est assez gênant au début car contre des adversaires puissants on ne fait pas trop attention. Par la suite on maîtrise de plus en plus son sujet, mais je comprends qu'il y ait des nostalgiques de l'ancien système. On pourra juste regretter que le tout manque un peu de finesse à mon avis il aurait fallu une attaque très rapide en plus et un bouton de garde. Car beaucoup de combats se ressemblent et notamment contre les boss on à souvent l'impression d'avoir à faire à des monstres boostés qui n'ont pas vraiment de stratégie. Mais pour l'instant il s'agit probablement de l'un des meilleur système de combat du moment pour rpg, ce qui est un bon présage pour la suite.




La création.

Le système de skill à un peu changé, voire beaucoup. D'abord vos capacités dans une matière ne changent pas, votre nombre de point ne bouge pas. Par conséquent vous allez devoir embaucher certains savants pour pouvoir produire un équipement de qualité, indispensable pour les donjons secrets. Pour cela il va falloir investir un peu d'argent(voire beaucoup) pour développer les ateliers dans chaque villes. De plus la création d'item coûte beaucoup d'argent(je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs) en plus des kits de création. Personnellement je préférais l'ancien, il avait moins de chance de réussite mais il était plus réaliste et moins coûteux. Il est possible de faire noter vos inventions par la guilde des inventeurs ce qui est toujours sympathique.




L'environnement.

Avec star océan on s'attend à voir à n'importe quel paysage, une citée médiévale, une ville futuriste, vaisseau spatial et c'est toujours le cas dans cet épisode. Il faut avouer que les gens de tri-ace, maîtrisent leur sujet car se sont probablement les plus beaux décors pour un rpg sur ps2. Dommage que l'on ne puisse pas avoir un angle plus près et que la rotation des camera à tendance à nous perdre. L'animation est excellente, cela bouge bien mieux que dans un FFX par exemple bref du grand art. Les villes même si elles sont moins nombreuses que dans star ocean 2 son aussi vastes, malheureux il y moins de magasin du fait d'une refonte du système de skills. Pour les déplacements, il n'y a plus de carte mais comme Final Fantasy X on se déplace en utilisant des chemins qui relient les villes entre elles. C'est dans ces endroits plus ou moins vastes que l'on rencontre les monstres, d'ailleurs on les voit et on peu donc les éviter, à part dans certains donjons aux chemins trop étroits. Je n'ai rien contre ce système, mais même vers la fin du jeu on n'a pas d'autre moyen de transport, on se contente de marcher tout au long de l'aventure. Heureusement( ou malheureusement) la planète principale du jeu n'est pas très grande…




La Musique

Elle rappelle beaucoup celle de Valkyrie Profile, et joue un rôle essentiel dans l'ambiance du jeu, on peu juste regretter que pour les boss, elle n'a rien d'exceptionnel. Les bruitages son aussi de bonne qualité. Pour ce qui est voix les Américains se plaigne assez sur le sujet, pour ma part à part certains perso qui ont des voix bizarres, je suis assez satisfait.



Au final

Star Ocean 3, n'est pas le messie que l'on attendait, mais il reste très agréable à jouer aussi bien que pour un débutant ou un pro du rpg. Il faut avouer que pour un premier jeu sur Ps2, c'est un bon départ et j'attends beaucoup plus des (de la) prochaine création tri-ace sur PS2.

La note 8.5/10.
Nico  

Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/102/sda/2/6/tribe/affchage_art.php on line 52
Réagir sur cet article !

                 




2004-Tribe, tous droits reservés - Design by ChronoTiger