Choisissez une section



Partenaires :








Gun Hazard

 Un action plate-forme pour front mission



Test  SuperNes




Ce fameux Gun Hazard, n'est pas le fruit de squaresoft uniquement, une grosse partie est issue de l'équipe de développement de Valken (Cybernator chez nous et aux usa). Pas mal de monde connaît Cybernator, c'est un jeu culte, un des rares qui peu se permettre une réédition sur PS2 au Japon(sans grosse évolution par rapport à la version super-nes cependant). Pour ma part il s'agit d'un des rares jeux super nes que j'ai acheté en version jap, ce qui prouve la qualité de jeu d'action plate-forme à la mise en scène fantastique.


La rencontre de deux mondes

Mais assez parlé de Valken et parlons un peu de Gun Hazard son héritier, cette fusion ultime entre l'un meilleur je plate-forme et le talent de square. Il faut avouer que la partie Valken est bien plus présente que la partie square, seul les personnages dessinés par Amano nous rappelle que nous sommes dans un jeu square. Sinon les décors, les wanzers, et même les warships nous font penser à Valken. On ne peut pas dire qu'ils se soient foulés, mais on ne peu pas dire que c'est un crime vu la qualité des graphismes et de l'animation pour l'époque.




Un peu d'histoire

Pour ce qui est de l'histoire elle reste relativement classique, on sent bien que l'univers de front mission est là. Donc vous incarnez un pilote de wanzer nommé Albert, c'est nul je sais mais vous pouvez changer de nom. Votre pays Bergen entre en pleine guerre civile et après avoir fait ce que vous pouviez vous devez fuir. Vous devenez mercenaire afin d'acquérir les armes et l'expérience nécessaire à votre retour. Mais au cour de vos missions vous découvrez quelqu'un provoque tous ces conflits. A vous de trouver le pourquoi et le comment.


Wanzer Ready ? Go !

Pour ce qui du jeu en lui-même, les fans de Cybernator ne seront pas déçus on retrouve les mêmes mouvements(pas au début mais ça vient assez vite) et par conséquent les mêmes possibilités. La gestion des armes est un peu différente, elles progressent avec l'utilisation et aussi l'ajout d'upgrades ou tout simplement par l'achat d'un modèle plus performant. On a une arme principale (il y en a quatre sortes) et des armes secondaires (on peu en porter une ou plusieurs selon le wanzer) plus ou moins utiles selon les situations.

Le reste de l'équipement se compose du wanzer(normal) du jet pack, d'un bouclier et d'un booster(pour glisser sur le sol). Le jet pack et le wanzer évoluent si on les utilisent souvent ou pas et tout est à recommencer à chaque nouveau modèle, mais cela en vaut la peine. Personnellement je trouve que c'est bon moyen de progression le fait se battre(prendre de coups en fait) avec son wanzer pour augmenter ses hp et sa défense montre en quelque sorte la maîtrise d'un pilote sur son véhicule.



Le pilote quant à lui il progresse comme dans un rpg, plus il gagne d'expérience plus il gagne de hp et peu utiliser de nouvelles armes ou wanzers. De plus le pilote peu sortir du wanzer passer dans des passages étroits pour récupérer des objets, il peu sortir aussi avant que son wanzer soit détruit et s'enfuir, même si cela ne vaut pas la peine.

Chose intéressante, au fil de l'aventure d'autres personnes se joindront à vous pour vous aider dans votre combat. Vous pourrez vous faire accompagner pour la plupart de vos missions, chaque allié a son propre wanzer ou autre, son level et aussi la possibilité d'acheter des wanzers plus puissants(juste le wanzer rien d'autre leurs armes restent les mêmes). On ne que regretter l'absence d'un mode deux joueur, une honte pour square car n'importe quel joueur aurai pu y penser, c'est vraiment dommage.


Le déroulement

Contrairement à pas mal de Front mission on est assez libre des ses mouvements on se déplace librement sur la carte du monde et dans les cartes des pays. On dispose d'un choix assez vaste de destination ce qui est très agréable, l'histoire est renforcée par de scènes de dialogues avec les perso(ennemis ou amis). On peu aussi regretter l'absence d'endroits cachés ou d'une arène de combat(avec un mode versus) mais pas de quoi pleurer. Les aires de combat sont assez similaires à Cyberantor (je sais je l'ai déjà dit), il y en a pour tous les goûts, désert, montages, villes, villages, usines, spaceship…




Alors au final ?

On regrette plusieures choses, au risque de me répéter, un mode deux joueurs, des wanzers avec plus de classe, plus nombreux et variés (comme dans un front mission T-rpg) et une histoire plus complexe. Elle reste un peu trop simple sans beaucoup de retournements de situations, square nous avait habitué à mieux. Mais à trop vouloir emprunter à Valken/Cybernator, le jeu y perd un peu de son âme. Dans Cybernator il y avait une ambiance unique et les missions s'enchaînent avec un rythme survolté et elles étaient bien plus spectaculaires que dans Gun Hazard (voilà pourquoi si 10 ans après Valken ressort sur Ps2). Square aurait du travailler plus sur la mise en scène des aires de combats, car on ne retrouve pas assez souvent cette ambiance(cette vitesse dans l'action aussi) dans leur jeu qui reste malgré ces remarques un très bon jeu.

La note 8,5/10.
Nico  

Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/102/sda/2/6/tribe/affchage_art.php on line 52
Réagir sur cet article !

                 




2004-Tribe, tous droits reservés - Design by ChronoTiger