Choisissez une section



Partenaires :








Romancing Saga 3

 Proche du Divin !



Test  SuperNes




Je tiens d'abord à remercier tous ces gens qui participent à la traduction en Anglais ou en Français de tous ces rpg qui n'ont jamais vu le jour en dehors du Japon. Même si les créateurs de ces jeux disent que c'est illégal, moi je pense qu'il s'agit plutôt de justice. Car à chaque fois que je découvre un de ces rpg je me demande comment on à pu passer à coté ! Et si un jour ces rpg ressortent en Anglais ou en Français (de qualité) sur support cd ou dvd(en officiel) je serai le premier à les acheter. Voilà c'est tout ce que j'avais à dire !


L'histoire



Tous les 300 ans une éclipse se produit avec le soleil(normal) et l'étoile de la mort (ce n'est pas une blague !) et tout cela à pour conséquence fâcheuse, la mort prématurée de tous les nouveau-nés aussi bien chez humains, les animaux ou les monstres. Mais par miracle un seul nouveau-né humain survit. Le premier à avoir survécut est devenu le roi du mal et à permis aux démons de régner sur la terre pendant 300 ans. Heureusement pour les habitants de Romancing saga 3, le second enfant qui était encore vivant après à la fameuse éclipse devint le saint roi. Celui qui a vaincu tous les démons et ferma les quatre portes dimensionnelles qui reliait la terre au monde des démons. Aujourd'hui encore les poètes chantent les louanges de ce roi sauveur de l'humanité. Mais le plus inquiétant dans tout cela, c'est que la dernière éclipse c'est produite il y a quelques années déjà. Tout le monde vit dans l'attente du nouveau roi et personne ne sait de quel côté il sera…


Le jeu



Il faut avouer que probablement comme beaucoup de monde j'ai été rebuté par la difficulté assez inhabituelle pour une production squaresoft et par conséquent j'avais mis de coté ce jeu. Mais en fait ce n'est pas une question de difficulté mais plutôt une absence de tutorial et d'explications. On se retrouve après une rapide mise en bouche lâché dans un univers très vaste et très complet (je n'avais pas vu ça depuis Legend of mana). En fait si on ne réuni pas une équipe complète et si on ne s'entraîne pas à augmenter ses hp et la maîtrise de son arme favorite on passe un sale quart d'heure. Car les premiers boss que vous allez rencontrer sont trop fort pour votre niveau de départ. Et je ne parle pas de l'un des tout premiers boss qui est assez retord (les rats) que l'on a peut de chance de le vaincre d'une manière classique. Bref une fois que vous aurez vaincu vos premiers adversaires puissants vous prendrez votre envol tout en sachant vous montrer prudents face aux boss (sachant que les 4 gardiens ne sont que des clones plus faibles que les originaux).

Pour système de combat il est en fonction de la vitesse du perso ou du monstre. Je veux dire part là que c'est du plus rapide au plus lent de frapper sur le terrain, comme Breath of fire ou FFX par exemple. La puissance des personnages est déterminée par plusieures choses, son équipement et sa maîtrise d'une arme ou magie de ses hp, tp et mp. Ce système est mine de rien assez équilibré, les stat générales du perso (sa force, son intelligence…) ne varient pas. Un perso avec une épée avec une puissance de 40 et une maîtrise de cette arme au niveau 1 contre une personne avec une épée d'une puissance de 10 mais avec une maîtrise de 21 frappera beaucoup plus fort que celui avec l'épée à 40 (pour une stat de force identique). Sans parler des techniques que celui qui est au niveau 21 de maîtrise pourra utiliser. Pour ce qui est de la protection se sont les hp et l'équipement qui font la différence les hp comme les tp(pour utiliser des tech) et mp(pour la magie) progressent au fur et à mesure que l'on utilise une arme ou la magie (pour les hp il suffit de se battre). Il existe une multitude d'armes et d'armures, il y a deux grands types d'armures les légères qui permettent de porter un casque, des gants et des bottes sans parler des reliques. D'autres armures lourdes en général plus résistantes ne vous permettent de porter que des reliques. Certaines armes on la faculté de transformer comme la training cane, d'autres objets augment les stat fixes de votre perso comme le silver hand sur un perso bien particulier. Beaucoup d'objets ont des propriétés cachées, je me suis demandé pendant pas mal de temps pourquoi mon perso était insensible aux sorts de soin ? Je pensais que ma résistance magique était supérieure à ma magie de soin. En fait c'était un objet (qui porte bien son nom) qui empêchait de me soigner, un sérieux handicap contre les boss mine de rien.



On apprend de nouvelles techniques de combat au fur et à mesure que l'on maîtrise son arme elles sont de plus en plus puissantes et consomment plus de tp. Les tech sont différentes pour chaque armes, ce qui offre une multitude de techniques pour les joueurs. La magie est basée sur le même principe de progression par contre, il faut acheter les sorts et vous ne pouvez utiliser que deux types de magie une parmi celle du vent, de la terre, de l'eau et du feu et une autre au choix entre la lune et le soleil. La magie même si elle n'a pas une place importante comparée à d'autres rpg sait se rendre indispensable surtout les sors de soin et à effet sans parler combinaison de sorts. Car lorsque vous aurez six membres dans votre équipe et si votre perso principal est à l'arrière, le système de combat change totalement. Vous pourrez utiliser si vous avez la bonne formation et des perso avec la bonne magie au bon endroit, des magies et des techniques très puissantes. Mais à part choisir les techniques combinées vous ne pourrez pas choisir les attaques des perso qui ne font pas parti de l'attaque combinée, comme dans ogre battle par exemple. Il existe un mode qui combine les deux mais seulement pour le combat final et encore si on à choisi le bon perso principal.

Pour ce qui est des personnages, il y en a pas mal à recruter, pour la plupart des humains. Il faut faire attention à leurs stat pour savoir s'ils feront de bon guerrier et quel est leur arme favorite, pour apporter un peu de diversité à l'équipe. Certains perso en se joignant à vous vous apporterons de nouvelles formations de combat, ce qui n'est pas sans importance. On trouve aussi parmi ses persos des créatures non humaines et cela fait plaisir de jouer avec autre chose que des humains, on même rallier un vampire à sa cause. Par contre pour votre perso principal, il va falloir vous contenter d'humains parmi 8 (4 hommes et 4 femmes). On ne peu pas dire que se sont les plus beaux perso du monde, mais ils sont attachants. Vous pourrez aussi choisir leur arme favorite et leur job(cela n'influence que leur stat fixes), guerrier, marchand, chasseur…

Pour ma part j'ai choisi le Marquis de Loanne qui propose des phases de wargame assez sympa et la gestion du domaine. Bref chaque perso apporte son lot de différences au niveau de l'aventure, certaines quêtes ne vous seront accessibles que si vous avez choisi le perso principal adéquat. Sachant que j'ai mis environ 35 heures pour faire ma première partie, en traitant pas mal je l'avoue, cela laisse pas mal de possibilités sachant qu'il reste 7 autres perso à essayer non ?


Conclusion



On pourra regretter cependant que l'histoire ne soit pas assez appuyée par des scènes de dialogues entre perso. De plus on manque d'indication pour progresser dans l'histoire, de plus le passé et le caractère propre à chaque perso passe assez inaperçu, pourtant quelques lignes de dialogues en plus auraient fait l'affaire. On ne peut que se poser cette question: le jeu à t'il été sorti trop top à cause de square ? La réponse est oui tout porte à le croire et ce n'est la première fois que square fait ça, il suffit de jouer à xenogears pour ce rendre compte. Au final on aurait pu avoir le meilleur rpg sur cette console.

La note 9/10.
Nico  

Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/102/sda/2/6/tribe/affchage_art.php on line 52
Réagir sur cet article !

                 




2004-Tribe, tous droits reservés - Design by ChronoTiger