Choisissez une section



Partenaires :








Dragon Force

 Jeu Culte ?



Test  Saturn




Je ne sais pas trop comment commencer ce test, car pour beaucoup de monde Dragon Force est un jeu culte, "Le jeu" de la Saturn de Sega. On va alors commencer par le commencement :

Dragon Force est un parent du tactical rpg(une famille assez large) il se rapproche assez de Ogre battle sur super nes et N64, à ne pas confondre avec Tactics Ogre. Le principe du jeu est simple on dirige des généraux accompagnés de leurs troupes(de 10 a 100 !!!) d'un point a l'autre de la carte(chaque ville ou château est relié par des routes que l'on est obligé d'emprunter). Tout cela dans le but d'attaquer un autre château(avec des généraux dedans) ou une autre armée d'un royaume adverse. Afin de prendre le contrôle de Legendra de réunir la Dragon Force et de botter le cul au grand méchant dieu de la fin.



Dragon Force propose un background très riche, dans son histoire (voir Disc_bib.txt dans le cd du jeu) et aussi pas mal de petites histoires entre certains généraux(avant chaque affrontements). De plus on vous propose d'incarner un roi parmis 6(+2 par la suite) qui ont chacun leur classe (guerrier, magicien…) et leurs troupes. Par exemple au début Junon sera entourée de généraux avec des harpies comme soldats, mais rassurez vous vous enrôlerez d'autres généraux par la suite(chez l'ennemi parfois). Il y a aussi certains objets pour permettre à un général contrôler d'autres troupes. Et chaque général peut augmenter son nombre de soldats allant jusqu'a 100 (on est limité à un seul type de soldat par général lors des combats) si vous lui donnez des merits que l'on gagne à chaque victoire. Je sais ce n'est peut être pas très clair expliqué comme cela mais cela le devient quand on joue au jeu.



Car gros point fort du jeu(aussi sont point faible mais on verra cela ensuite) c'est sa prise en main. Une interface très simple et intuitive, il suffit de savoir quelle troupe on va opposer au général ennemi(là il faut lire la notice) et si on est désavantagé (par le nombre par exemple) quelle stratégie adopter (attendre l'ennemi donne un certain avantage par exemple). Votre général peu lancer des magies pour faire pencher la balance et un général qui monte en puissance change de classe et acquiert de nouvelles techniques.

Ensuite il suffit juste de gérer ses troupes, savoir ou placer tel général sur tel front car les autres royaumes vous attaquerons sans relâche surtout si vous êtes plus faible. Il faut donc faire attention au différents fronts, prendre un château qui donne accès a une région entière est une bonne solution car on peut concentrer ses troupes et laisser des petites unités pour garder les autres châteaux de cette région. Bref si tout cela reste assez limité on accroche vraiment à la manette, on ne voit plus le temps passer.

Car on a toujours quelque chose à faire, trouver des alliers, faire des expéditions pour affaiblir un ennemi ou le détruire ou bien faire le plein de soldats et renforcer ses défenses. On est obligé de tout surveiller, c'est pour cela que l'on accroche. On se sent constamment menacé ou toujours obligé d'attaquer le château suivant sans parler des nombreuses surprises du scénario qui varient en fonction du personnage principal choisi.



Pour ce qui est des graphismes on ne peut pas dire que la saturn (reine de la deux 2d a son époque) soit exploitée à fond cela pixelise un peu et animations des troupes sont correctes. Mais pas mal de généraux ont la même tête, les cinématiques ne sont même pas dignes de certains jeux pcengine et tout cela malgré la présence du support cd ! Bref une petite déception à ce niveau là quand même. Pour la musique il n'y a rien de particulier a dire, certains thèmes sont plutôt bons mais dans l'ensemble cela reste assez discret. On pourra aussi regrette le style sd (pour un jeu de guerre quand même) et le manque de sang durant les affrontements. Mais bon quand on voit plus de 200 sprites sur l'écran sans aucun ralentissement cela impose toujours le respect.

Au final Dragon Force est un des jeux qui mérite sa place dans votre collection mais pour moi il manque peu d'options. On est loin d'un Heroes 3 par exemple lors des combats entre généraux(même si la suite semble corriger le pb) la recherche d'item et la gestion des châteaux sont un peu limites.

Mais Dragon Force reste mon préféré sur cette console…



La note 8/10 (on garde le 9/10 pour la suite ok ? Il a l'air pas mal non ? regardez les deux dernières photos)



Nico  

Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/102/sda/2/6/tribe/affchage_art.php on line 52
Réagir sur cet article !

                 




2004-Tribe, tous droits reservés - Design by ChronoTiger