Choisissez une section



Partenaires :








Arc The Lad Collection

 Enfin !



Dossier  PsOne


Enfin depuis le temps que l'on attendait ce fameux pack pour notre bonne vielle Psone. Après de nombreux retards il est enfin sorti aux USA, Arc The Lad est l'une des grandes série de la Psone, un magnifique cadeau d'adieu pour les fans de rpg. Ce pack regroupe Arc The Lad I, II et III plus un add-on pour le II : Arc Arena, soit 5 CD de jeu plus un Making of. En plus de cette boite de 6 CD, on à droit à une magnifique notice et quelques goodies. Si les goodies sont sympas ils n'ont rien d'inhabituels pour ceux qui sont habitué aux produits de Working Designs (Lunar entre autres). En fait il manque une carte du monde d' Arc The Lad et un ost, on peut dire que c'est dommage mais bon le principal est là : les jeux !


Arc The Lad : Episode one.

Arc The Lad fait parti des premiers jeux arrivés sur Playstation et comme tout le monde le sait pour un rpg ce n'est jamais vraiment très bon ! Même s'il n'est pas aussi horrible que Beyond the Beyond il donne l'impression d'être un jeu fait à la va vite.



Pourquoi ? C'est tout simple la durée de vie ne dépasse pas 10 heures et encore on peu facilement le finir en 5 heures. Le jeu se résume à une suite de rencontres et de combats, on a d'ailleurs plus l'impression de jouer à un tactical rpg, un comble pour un rpg ! Car lors des combats les déplacements se font au tour à tour et au case par case. Ensuite on ne peut pas visiter les villages et parler avec les autochtones (à quelques exceptions près, deux en fait) car on se limite au minimum de persos et de décors. Bref on est sur des rails, ce qui n'arrange pas la durée de vie !

Mais peut-on dire qu'il s'agit d'un vrai tactical rpg ? Je dirais non ! Malgré les apparences Arc The Lad est bien un rpg, les combats sont assez faciles et ne demandent pas trop de concentration on se bat et c'est tout. Il est inutile de débattre plus sur le sujet, là dessus Arc The Lad est assez spécial. Mais le principal c'est que les combats d'Arc The Lad restent agréables et cela malgré quelques défauts. Car la plupart du temps seul les personnages les plus rapides seront les premiers servis en experience points et à la fin du jeu on a droit a des écarts de 30 levels entre le perso le plus fort et le plus faible ! Bref il va falloir passer du temps à l'entraînement.

Pour l'histoire Arc par sauver le monde et retrouver son père qui a disparu il y a dix ans. Il va bien sur se faire pleins de potes et visiter plein d'endroits cool. En fait c'est assez répétitif on visite un lieu on fait un combat et ça jusqu'à la fin. L'histoire sans être exceptionnelle arrive à nous faire accrocher au jeu juste ce qu'il faut. Le tout accompagné par de bons extrais musicaux et quelques voix en japonais pendant les combats mais rien d'inoubliable.



Graphiquement Arc The Lad illustre parfaitement le passage entre les jeux 16 bits et 32 bits. Car il se trouve entre les deux : plus moche qu'un rpg 32 bits mais plus beau qu'un jeu 16bits. En fait il me fait penser à un jeu Neo-Geo première génération, on aime ou on aime pas, moi j'ai rien contre.

Bref au final Arc the Lad sans les autres épisodes fournis avec ne vaut que 6/10. La seule raison valable qui nous oblige à faire le jeu (et aller au 50ème sous-sol du donjon) est que la sauvegarde du premier épisode sert pour le second (comme pour les suikoden). Arc The Lad à l'avantage d'être court et il est donc parfait pour un échauffement avant d'attaquer le deux...


Arc The Lad II : The Best !

Voici Arc The Lad II qui selon certaines personnes est le meilleur de la série ! Il est aussi le seul à avoir un add-on: Arc Arena, d'ailleurs son test se trouve à la suite de celui-là.



Un rapide coup d'oeil à ce jeu nous permet de dire que les gens de chez Sony on bien plus bossé dessus que pour Arc The Lad I. Cette fois ci les graphismes proposent une meilleure résolution (les mauvaises langues diront que non !) et on a le droit à des villes avec des gens à qui parler et des magasins(si !). Mais Arc The Lad II propose bien plus aux joueurs, un très bon scénario qui se déroule dans un monde très vaste, varié qui mélange passé et présent sans aucun complexe.

Vous commencez l'aventure avec Elc le dernier des Pyrenians(arf !) qui le rare pouvoir d'utiliser la magie du feu, car tout le monde ne peu pas utiliser la magie dans le monde Arc The Lad II. Bref Elc ne se souvient pas de son passé et seul ses cauchemars lui permet de se faire une vague idée. Pour gagner sa vie il fait le Hunter, un compromis entre un chasseur de primes et un homme à tout faire, surtout les jobs dangereux ! Il vit dans un monde ou les monstres sont de plus en plus nombreux (curieux) et ou des terroristes sèment la terreur, leur chef se nomme Arc et sa tête est mise à prix pour 100 000 G. Mais la vie de notre ami Elc va changer lorsqu'il va rencontrer Lieza une jeune fille qui elle aussi a des pouvoirs. Lieza est poursuivie par une organisation très puissante qui semble connaître Elc. A partir de là vous en apprendrez plus sur votre histoire(celle de Elc) et vous rencontrerez plein de monde notamment un certain criminel...



Que dire de Arc The Lad II à part que c'est un très bon rpg ! Il est long, il faut environ 40 heures pour le finir sans se préoccuper des nombreuses missions annexes. Le scénario est lui aussi très bon et riche en rebondissements et il a le mérite de nous accrocher au joypad quand on se retrouve sur des rails pendant de longues heures. Car à part certains moment du jeu on est assez libre de nos actes et on peu se faire plaisir en allant faire un job de hunter ou explorer une des nombreuses ruines du jeu. Et si les jobs de hunter se résument parfois à exterminer des monstres, d'autre demanderons un peu plus de logique et d'endurance. Le système de combat reste assez proche du 1 avec quelques innovations : un niveau de maîtrise des armes, le choix pour un perso de pouvoir utiliser plusieurs armes différentes et on peut s'équiper avec trois objets (arme armure item) parmi un vaste choix. Des combats qui sont un peu plus dur que dans le 1 et vers la fin les choses deviennent plus difficiles. Surtout quand on est maintenant limité à 5 persos max.

Et pour ceux qui ont converti leur sauvegarde du 1 avant de commencer le 2, ils auront droit à quelques surprises notamment en récupérant des objets du 1 plus tard dans le jeu et vous en saurez plus sur le passé de Choko si vous la retrouvez bien sur.

Mais le jeu n'est pas encore parfait, les temps de chargement sont un peu limites, les graphismes sont un peu vieux mais là c'est normal. Mais le plus gros problème à mon avis est que le level max d'un perso est 999 ! Et c'est dommage car à cause de ça l'écart se creuse beaucoup trop entre les persos, Choko par exemple n'évolue pas assez a haut niveau rester un bon guerrier même si elle assure en magie et les perso comme Lieza deviennent des proies faciles. De plus il est impossible de soigner quelqu'un avec la magie en dehors de combats, un truc assez énervant. Mais bon tout ça n'entame que très peu l'intérêt du jeu.



A part ces défauts Arc The Lad II est un très bon Rpg vaste et long accompagné d'une bonne musique. L'idée des Jobs et de la capture des monstres pour en faire des alliés est très bonne. Bref un jeu vaste et intéressant qui mérite 8/10.


Arc Arena : Monster Tournament

Ce sympathique petit Add-on de Arc The Lad II fonctionne uniquement avec une sauvegarde ou Lieza se trouve dans votre équipe. Combats de monstres et objets rares sont à l'ordre du jour.

Si votre sauvegarde est acceptée (pour les raisons ci dessus), vous retrouvez tous vos persos dans une ville qui propose de multiples services. Le Dojo d'Iga vous permettra d'en savoir un peu plus et de vous entraîner. Elc et Lieza vous proposeront d'échanger des monstres et des objets avec un autre joueur (très pratique pour dupliquer les objets a l'infini !) . Vous avez droit aux principaux services que l'on trouve dans Arc The Lad II comme Mother Claire, Vilmer's Lab, Smith shop et un magasin d'item. Bien sur vous pouvez écouter Shante chanter si vous n'avez rien d'autre à faire car ce n'est pas le plus intéressant !

Monter Arena c'est le nom du challenge, il y a un mode Vs, Un mode Battle Arena et un mode Tournament. Il va falloir finir le mode Battle Are une fois (3 teams) avec les monstres que vous avez récupérés au cours du jeu, je rappelle d'ailleurs que le level de vos adversaires s'alignent sur celui de votre monstre le plus puissant. Une foi fini un mode 5 teams est disponible ou tous vos persos peuvent participer, mais le level des monstres est encore plus élevé si un humain est dans l'équipe à par Diekbeck.

Bref si vous finissez le mode Battle Arena à 100% vous aurez droit à une belle collection de monstres et d'objets dont un qui vous offre plus de 55 points de défense et 40 d'attaque. Pour le mode Tournament vous aurez droits a de magnifiques épées +60(et plus) d'attaque en moyenne.

Il m'a fallu une journée pour en venir à bout, un Diekbeck avec de bonnes power unit est très utile (surtout seul) pour les deux modes de jeu.


Arc The Lad III : Mon préféré !

Le monde à bien changé depuis le Arc The Lad II, Chongara est devenu complètement gâteux, Shu semble être passé du côté obscur de la force et Tosh à un peut trop tendance à vivre dans le passé ! Bref après la grande catastrophe tout ne va pas pour le mieux ! C'est dans ce contexte que commence l'aventure d'Alec un garçon vraiment doué qui veut devenir Hunter.



Car il a été autrefois sauvé par un hunter et il n'hésite pas une seconde pour aller en chercher un, lorsque son village est attaqué. Ce hunter abat facilement les brigands et explique la procédure a Alec afin qu'il puisse devenir hunter, chose qu'il s'empresse de faire.

Mais avant d'en dire plus parlons un peu des progrès techniques de ce 3ème volet. Les cinématiques sont tout simplement excellentes et n'ont plus rien avoir avec les épisodes précédents(1999 oblige !). On a fait pas mal de progrès au niveau musique, car si dans les autres épisodes elles étaient pas mal, certains morceau du III sont excellents et là on regrette vraiment de ne pas avoir d'OST dans le pack ! D'ailleurs vous retrouverez des morceaux des autres épisodes et pas les plus mauvais. Pour les graphismes du jeu dans l'ensemble c'est à vous de voir, certains préfèreront ceux du II et d'autres ceux III. Pour ma part les deux styles sont trop différents pour être comparés c'est tout simplement une question de goût.



Mais revenons à Alec notre apprenti hunter, après avoir rempli une première mission test l'aventure commence pour lui. En fait le jeu est une suite de job pour hunter, tout comme Arc The Lad II vous êtes libre de d'accepter une mission ou non. En faits certaines missions seront obligatoires pour faire avancer le jeu, mais pour une grande partie d'entres elles, vous êtes libre de les accepter ou non. Ces missions sont beaucoup plus intéressantes que celle de Arc The Lad II, elles sont bourrées de mini jeu, d'humour et de précieux matériaux pour fabriquer des objets. Mais le fait de ne faire que des allez-retours à la Hunter Guild donne l'impression d'être sur des rails et la partie recherche en prend un coup car aucune quête annexe se fait sans la Hunter Guild.

Mais ce n'est pas si grave car les jobs sont pour la plupart passionnants et bourrés d'excellent dialogues presque aussi drôles que ceux de Lunar 2. Des personnages récurrents mettront souvent de l'ambiance dans vos jobs ainsi que pas mal d'imprévus. Vous rencontrerez quasiment tout les persos de Arc The Lad II et certains se joindront (malheureusement sans la puissance qu'ils avaient dans le 2 malgré le convert) à vous le temps d'une mission. Mais passé le second CD vous les trouverez un peu faibles et le pire c'est que vous n'avez pas la possibilité des les équiper avec d'autres armes. Malgré ces quelques défauts ça fait toujours plaisir de voir des vieux amis, mais si on regrette que l'on ne puisse pas les récupérer définitivement.



Pour les combats, ils sont excellents et presque parfaits, seul quelques petites choses me dérangent. Ils sont toujours aussi faciles, même les boss ne résistent pas, le boss final fait un effort mais à aucun moment il ne met l'équipe en danger (pour peut que l'on ait un minimum de stratégie) . Les adversaires humains ont des stats trop proches de celles des monstres et c'est dommage car on n'a pas besoin d'adapter notre façon de combattre. Les level-up limitent les stats (sans armes) d'attaque, de magie et de défense à 99 et par conséquent certains persos ont déjà atteint leur maximum au level 65. Bref une façon pas très fun d'augmenter la difficulté, alors qu'il suffirait d'augmenter la défense des monstres.

Pour ce qui est de votre équipe elle est parfaite et chacun d'entre vous pourra faire selon ses goûts, car chaque persos à son propre style. Il y en a 6 (+1 caché) en tout et on retrouve toutes les classes : héros, guerrier, magicien, voleur, gunner, sunommer, bref il y en a pour tous les goûts. Pour ceux qui aiment les héros puissants ils ne seront pas déçus avec Alec, car il peut utiliser n'importe quel équipement ou armes et possède une panoplie de sort très complète supérieure à celle de Arc. En fait, il lui manque juste une technique équivalente à Omega buster de Velhart (qui ressemble étrangement à Sephiroth) pour être parfait !

Bref sans être parfait Arc The Lad III mérite que l'on y joue malgré les petits défauts cités précédemment. Le pire de tout pour moi c'est que l'on ne puisse pas avoir Choko dans votre équipe et on a aussi du mal savoir ce que l'on gagne avec le convert. Je lui mets sans hésiter la même note que Arc The Lad II, c'est à dire 8/10 avec un petit plus pour le dernier de la collection.



Au fait ! Allez faire un tour sur ce site si vous voulez avoir des infos sur la création des items et autres: http://www.dark-tempest.com/ArcIII/ voilà c'est tout ce que j'avais a dire sur Arc The Lad III.


On peut dire que Arc The Lad Collection est une magnifique occasion de faire toute série en entier sans attendre la sortie du prochain(quoique maintenant j'attend le 4 prévu sur PS2). On peut juste regretter que les jeux ne soient pas au top des capacités de la consoles(même à l'époque), pourtant c'est une série faite par Sony. Mais bon si vous avez des doutes sur la série des Arc The Lad moi je n'en n'ai plus, c'est une très grande série et une durée de vie énorme (surtout pour le II et le III). Mais j'hésite à lui mettre 9/10 à cause du prix en import qui dépasse facilement les 100 euros alors que au USA elle ne coûte que 70 dollars. De plus l'épisode I n'est pas vraiment à la hauteur et fait tache comparé aux deux autres. Au final je lui met la note de : 8/10.

Test  

Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/102/sda/2/6/tribe/affchage_art.php on line 52
Réagir sur cet article !

                 




2004-Tribe, tous droits reservés - Design by ChronoTiger