Choisissez une section



Partenaires :








Battle Royale

 Un bon coup de poing "dans ta face" ou un projet raté?



Films  Other


Introduction

Attendu comme un évènement, Battle Royale, grand succès au Japon, mais aussi film "scandaleux", arrive enfin en France. L'idée de départ est géniale : les adolescents devenant incontrôlables, la loi Battle Royale oblige les élèves d'une classe tirée au sort à s'entre-tuer. Un "survivor" poussé à l'extrême, béni par les média et le gouvernement... L'auteur, Kenta Fukasaku, est assez peu connu en France mais admiré par John Woo et Tarantino. Signalons au passage qu'il a plus de 70 ans! La présence de Takeshi Kitano, en "special guest star", ajoute à l'intérêt du film (qui, à mon avis, tiendrait beaucoup moins la route sans lui). Battle Royale a déjà trouvé ses fans, qui l'ont hissé sans hésiter au rang de film-culte. Personnellement, je n'irai pas jusque là... mais je pense néanmoins que si vous avez l'occasion de voir ce film, que ce soit dans les salles obscures ou en vidéo, c'est une expérience à faire. Encore faut-il avoir le coeur bien accroché!

Fiche technique

Sorti en 2000 au Japon (et récemment en France. Censuré aux Etats Unis...). Durée : 1h53.

Réalisateur : Kenta Fukasaku
Scénariste : Kenta Fukasaku, d'après le roman de Hiroharu Takami
Musique : Masamichi Amano.
Distribution :
Shuya : Tatsuya Fujiwara
Noriko : Aki Maeda
Kawada : Taro Yamamoto
Professeur Kitano : Takeshi ("Beat") Kitano
Mitsuko : Kou Shibasaki
Kiriyama : Masanobu Ando...


*Une "mise à mort" parmi d'autres*



Résumé

"En 2002, le Japon s'effondra."
Délinquance juvénile, déscolarisation, violence... Comment ramener la jeunesse nipponne dans le droit chemin? La loi Battle Royale est instaurée...
Nous suivons une classe (de lycée, probablement) partant en voyage scolaire. Une joyeuse agitation règne dans le car. Et puis... Shuya Nanahara se réveille pour voir ses camarades plongés dans l'inconscience, et des "hôtesses" équipées de masques à gaz. C'est tout ce qu'il aura le temps de voir. La classe est amenée sur une île isolée. L'armée est là, ainsi qu'un de leurs anciens professeurs. Une pimpante vidéo explique aux élèves tétanisés qu'ils ont eu la "chance" d'être tirés au sort pour participer à Battle Royale. Ils ont trois jours pour s'entre-tuer. Passé ce délai, il ne doit rester qu'un seul survivant, qui gagnera le droit... de rentrer chez lui. Mais s'il reste plusieurs élèves en vie, le collier placé autour de leur cou explosera. Pour corser le tout, deux "participants", inconnus et dangereux, se sont joint à la classe, et certaines zones de l'île sont interdites. Chaque élève reçoit un sac contenant des vivres, une carte, et une arme au hasard. Le "jeu" peut commencer.


*Deux innocents isolés*



Avis

"En 2002, le Japon s'effondra". Cette phrase sonne comme un coup de tonnerre pour qui s'intéresse tant soit peu au pays du soleil levant. Car le Japon, ce n'est pas que la terre promise des amateurs de mangas et de jeux vidéo... Kitano, justement, a déclaré dans une interview, il y a déjà longtemps, qu'il "attendait de voir le japon s'effondrer". Comment en est-on arrivé là? Imaginez que vous êtes un(e) jeune japonais(e), citadin(e) moyen(ne). Vous voyez votre mère s'étioler à rester au foyer, votre père rentrer ivre tous les soirs tant la vie de "salary man" est insupportable. Et tout ça pour être renvoyé à cinquante ans, sans espoir de retrouver du travail. Alors, étudier dur et entrer dans une grande entreprise, ça vous tente toujours autant? Le taux de suicide au japon est catastrophique à l'heure actuelle. Par contre, la criminalité est quasi inexistante. Mais cela peut-il encore durer, alors que les jeunes refusent enfin de continuer à payer la facture d'un système social désuet et désastreux?
Bien sûr, Battle Royale ne concerne pas uniquement le japon, mais il me semblait important, sur un site dédié à une certaine culture, de rappeler certains faits. Fin de la parenthèse.

"Ce film devait être fait", ai-je lu sur internet. Oui, il fallait parler de l'effondrement de nos sociétés et d'une possible dérive sécuritaire... mais pas forcément comme ça. Je l'ai dit et je le maintiens : l'idée de départ est géniale. Mais je trouve le film en lui-même très inégal. Hésitant constamment entre réalisme cru (les morts sont lentes et douloureuses, de véritables calvaires... à croire qu'il faut rappeler au spectateur quelques vérités élémentaires : tuer quelqu'un "en vrai" c'est horrible) et invraisemblances. Comment se fait-il par exemple que les élèves tombent des nues alors que Battle Royale est largement couvert par les média? Certaines scènes sont tellement poussées qu'il semble évident que Fukasaku s'amuse. Le thème s'y prête pourtant assez mal! La mise en scène n'a rien de mirobolant à mon avis... dommage. La musique composée pour le film, trop insistante à mon goût, m'a énervée, alors que l'utilisation de morceaux classiques est plutôt gouleyante (je n'en dis pas plus). Il y a de nombreuses bonnes idées. Les armes sont distribuées injustement ; couvercle de poubelle contre mitraillette... qui gagne à votre avis? L'analyse des comportements possibles est très convaincante : refus, tentatives de regroupement, rébellion, repli sur soi, acceptation sans scrupules... Mais il s'agit tout de même d'adolescents d'une quinzaine d'années. Les scènes de tueries sont donc parfois parasitées par des préoccupations sentimentales qui nous ramènent sur les bancs du collège. Pourquoi pas, après tout... L'idée du décompte des victimes, qui s'affiche à l'écran comme dans un jeu vidéo, est bien pensée mais devient vite lassante. Certains se diront même : "Oh non, encore 22 morts à subir!". Bref, Battle Royale est pour moi un film un peu foutraque, heureusement politiquement très incorrcet, qui aurait pu être un chef d'oeuvre, si le scénario et la mise en scène avaient été à la hauteur du sujet. Dernier et suprême paradoxe : comment dénoncer la violence tout en l'étalant? Car, je l'avoue, je me suis amusée à voir tous ces jeunes mourir. Amusée... hum.


*Le professeur et l'armée...*

Mélusine  

Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/102/sda/2/6/tribe/affchage_art.php on line 52
Réagir sur cet article !

                 




2004-Tribe, tous droits reservés - Design by ChronoTiger