Un hymne à l'Heroïc Fantasy
Mangas Other
Introduction
Les Chroniques de la Guerre de Lodoss sont unanimement connues
et reconnues comme la meilleure saga d'Heroïc Fantasy créée
à ce jour en matière d'animation niponne. Plus de 100 000 exemplaires
sous-titrés vendus, des prix comme s'il en pleuvait...
C'est dons précédé par cette réputation écrasante que le coffret
de l'intégrale de la série en VHS a fini par arriver chez moi
il y a peu (merci frangin!). Plus de dix ans après sa sortie, peut-on
encore aimer Lodoss sans passer pour un "has been"?
Hè bien en ce qui me concerne la réponse est OUI! Pour moi cette
série mérite largement d'être considérée comme mythique. Quant aux
esprits chagrins qui affirment que les graphismes ont vieilli...
que leur répondre? Goldorak et Candy ont (mal) vieilli, certes. Mais
en ce qui concerne Lodoss, j'ai beau chercher... Je ne connais pas
la série télévisée tirée des OAV (inutile de préciser donc que je ne
parlerai que des treize épisodes sortis directement en vidéo...),
mais la qualité de ces OAV est là et bien là! Cela dit commençons
par le commencement.
Fiche technique
Les Chroniques de la Guerre de Lodoss ("Lodoss tô senki" pour les
puristes) sont sorties en 1990 (éh oui déjà!).
Auteur : Ryô Mizumo
Réalisateur : Akinori Nagaoka
Scénariste : Akinori Endô
Musique : Mitsuo Agita
Décors : Hidetoshi Kanedo
Character design : Nobuteru Yûki (oui, celui de Chrono Cross,
Escaflowne ou X-the movie...!)
Edition : Kaze
Chaque OAV dure environ trente minutes.
*Même les
personnages secondaires sont fascinants!*
L'histoire
Au commencement eut lieu une guerre terrible entre la lumière et les
ténèbres, entre Marfa et Kardis. Les deux déesses succombèrent et
Lodoss, l'île maudite, fut créée à cette époque. Mais l'histoire se
répète souvent...
Dès les premières images, nous sommes au coeur de l'action. Un groupe
de six aventuriers (un paladin, une elfe, un mage, un nain, un prêtre
et un voleur) progresse prudemment (?) dans ce qu'il convient d'appeler
un "dongeon" (qui n'est pas sans rappeler la Moria du Seigneur des
Anneaux...). Nous comprenons qu'ils sont à la recherche d'un mystérieux
individu, nommé Wort, qui pourrait les aider à sauver leur pays des
forces du mal, en contrecarrant la non moins mystérieuse sorcière
Karla. Comment se sont-ils rencontrés? Dans quelles circonstances
ont-ils décidé d'allier leurs forces (dois-je rappeler que les nains
et les elfes ne s'entendent pas très bien...?) ? Il faudra attendre un
épisode ou deux pour le savoir...
Oui, je sais, tout ça a l'air on ne peut plus classique. Mais, pour
commencer, en quoi le mot "classique" serait-il insultant? Ensuite,
les Chroniques de la Guerre de Lodoss ont pour moi le mérite de
surprendre constamment. Oh, pas de coups de théâtre spectaculaires,
non, mais au moment où l'on se surprend à penser : "OK, je vois ce
qu'il va se passer", l'intrigue nous amène précisément dans une autre
direction. Un problème résolu en amène un autre. Les rebondissements,
dans le sens le plus simple du terme, se succèdent constamment jusqu'à
un dénouement tout en nuances. Si l'on ajoute à cela des allusions
discrètes, mais bougrement intriguantes, au passé de certains
personnages, on obtient à mon avis un scénario solide et passionnant
jusqu'au bout.
Les personnages
Avant de commencer, je dois préciser qu'à force de naviguer entre
la VOST, la VF et les sites américains, il se pourrait que je
m'embrouille un peu dans les noms... J'espère que vous m'en excuserez!
Si j'ai choisi d'adopter une classification simple (les héros,
leurs ennemis...), sachez que cette série n'est pas aussi manichéenne
qu'elle en a l'air. Il faudrait nuancer, mais je ne veux pas trop en
révéler...
Le groupe des héros
Parn
Parn est plus ou moins le héros des Chroniques. Jeune homme fougueux,
chevaleresque (c'est un paladin, je pense...), obstiné ; il n'a peur
de rien, mais son inexpérience lui jouera des tours. Le personnage
gagne en profondeur quand on découvre son passé : son père, chevalier,
qu'il adorait, a disparu un jour... Parn porte toujours son armure et
son épée ; ses seuls "héritages".
Deedlit
Deedlit est une haute elfe, probablement une druidesse, entourée d'un
halo de mystère (comme tout elfe qui se respecte). Très liée à la
nature, un peu méfiante, elle finira quand même par se joindre à Parn
et ses compagnons, et deviendra bien malgré elle un enjeu capital dans
la lutte entre le "bien" et le "mal" qui déchire Lodoss. Elle assumera
assez vite ses sentiments pour Parn...
Deedlit est un beau
personnage qui a ses fans ; des sites lui sont entièrement consacrés.
Ghim
Ghim (dont le nom rappelle celui de Gimli, du Seigneur des Anneaux) est
le fier représentant de sa race : les nains. Armé, comme il se doit,
d'une hache, c'est un guerrier redoutable, qui aidera Parn à
progresser. Ses disputes avec Deedlit apportent une touche comique
rafraîchissante à la série. S'il se joint de bon coeur à la quête de
Parn, il a aussi une affaire personnelle à régler, et il ira jusqu'au
bout. Un modèle d'honneur et de courage.
Slayne
Erudit discret et frêle, Slayne se révèle vite être un mage de premier
ordre! Ami de longue date de Ghim, c'est tout naturellement qu'il se
joint à nos héros. On ne sait pas grand chose de lui... Un personnage
intriguant, donc, et attachant.
Etoh
Jeune prêtre encore en apprentissage, Etoh est un garçon responsable,
positif et courageux. Ses pouvoirs de guérison le rendront vite
indispensable au groupe. Ami de Parn, il lui remonte souvent le moral.
Il inspire parfois un respect étonnant...
Woodchuck
Voleur de son état, Woodchuck rejoint le groupe de façon plus ou moins
accidentelle. Très adroit et rusé, il dépasse vite son rôle de
comique de service...
Les ennemis
Karla
Sorcière extrêmement puissante, Karla devient vite l'ennemi juré de
Parn et ses acolytes. Mais d'où vient-elle? Que veut-elle?
Qui sert-elle? Quelles sont ses réelles motivations? Je vous laisse le
découvrir...
Ashram
Puissant guerrier au service de Beld, ennemi personnel de Parn, Ashram
ne se contente pas d'être charismatique. sa force et sa détermination
incroyables font de lui un être presque surhumain, pourtant capable
d'éprouver des sentiments...
Pirotess
Encore un personnage en or... Elfe noire mystérieuse, a priori
exécutrice des basses oeuvres, Pirotess se révèlera fascinante et
émouvante.
Beld
Roi de Marmo, ennemi de l'empereur Fawn, Beld est à l'origine du
conflit qui déchire Lodoss. Il semble dévoré par l'ambition. Ses
"subordonnés" le craignent et le respectent (tous?).
Wagnard
Sorcier maléfique agissant dans l'ombre, Wagnard semble poursuivre un
but personnel et mystérieux. Un personnage inquiétant...
Les alliés
Fawn
Empereur respecté et admiré, Fawn voit converger vers son château nos
héros et tous ceux qui veulent lutter contre le mal qui ronge Lodoss.
Il semble avoir un passé "chargé" (il sursautera en voyant l'armure
de Parn, et il connaît bien Beld...).
Kashue
"Roi-mercenaire" d'une contrée voisine, Kashue vient prêter main forte
à Fawn. Parn l'admire énormément, et profite de ses leçons d'escrime.
D'ailleurs Kashue ressemble un peu à son père...
Ami ou ennemi?
Wort
Mage mystérieux, vivant retiré du monde, Wort semble bien connaître
Karla. Mais est-il prêt à s'impliquer?
De l'Heroïc Fantasy pure et dure!
Les Chroniques de la Guerre de Lodoss sont un hommage vibrant à
l'univers de l'Heroïc Fantasy. Les auteurs ne cachent pas leur
admiration pour Tolkien et se sont grandement inspiré de
Dongeons et Dragons. On retrouve en effet les différentes races
qui peuplent le jeu de rôle (humains, nains, hauts elfes,
elfes noirs...) ainsi que les classes (druide, paladin, etc...).
Les dragons sont aussi de la partie! En fait on peut même dire que la
série est construite comme une campagne de D&D : constitution d'un
groupe équilibré, montées de niveau (il suffit d'observer la progression
de Parn et Etoh!), carte du monde (voir ci-dessous)... En restant
fidèle aux modèles qui l'inspirent, Lodoss devient à son tour un
classique du genre, ce qui me paraît tout à fait mérité!