Choisissez une section



Partenaires :








Chrono Cross

 Entre rêve et émotion



Dossier  PsOne


Introduction

Vous est-il déjà arrivé de vivre une histoire d'amour avec un jeu, en particulier un RPG? Si oui, vous comprendrez ce que je ressens rien qu'en contemplant la boîte de Chrono Cross, ou en glissant le CD1 de l'OST dans mon lecteur, au moment où je m'apprête à écrire ce dossier. Mais je dois me demander honnêtement : qu'est-ce que ce jeu a de plus que les autres? Son scénario? Il est passionnant, certes, mais on a déjà fait plus profond (Xenogears) et sans doute plus touchant... Ses graphismes? Chrono Cross est un pur bonheur de ce côté-là, mais "on ne peut pas plaire à tout le monde", sans parler de l'aspect technique, déjà dépassé. Son gameplay? Le système de combat a rebuté ou déçu plus d'un joueur (personnellement je le trouve très intelligent, mais bon…). Sa non-linéarité? Elle me ravit, mais peut désorienter... Alors quoi? Quoi? Ce qui fait que Chrono Cross a marqué à jamais ma vie de joueuse est dû en fait à la combinaison délicate de tous ces éléments, mais aussi, et surtout, à un ingrédient qu'on ne peut noter, alors qu'il représente sans doute ce qu'il y a de plus important dans un RPG... la MAGIE.

Fiche technique

Produit par Squaresoft en 2000, traduit en américain mais bien sûr pas en français, Chrono Cross a été écrit et dirigé par Masato Kato. Nobuteru Yuuki, qui a travaillé sur l'OAV de Gunm et les films Escaflowne et X, s'est chargé du character design. Yasunori Mitsuda a signé la musique. Hiromichi Tanaka en est le producteur, et a conçu le "battle system design".

L'histoire

Après une cinématique d'introduction sublime, vous vous retrouvez plongé au coeur de l'histoire, dans la peau de Serge, accompagné de la belle Kid et d'un autre personnage (aléatoire). Il s'agit apparemment de progresser dans un donjon (et, ô divine surprise, les ennemis sont visibles, et peuvent donc être évités) pour aller battre un certain "Lynx". Mais, avant de l'atteindre, Serge est assailli par une vision où il tue Kid...! *flash-back* Serge se réveille chez lui, dans un tranquille village de pêcheur. Ou plutôt, sa mère le réveille. Les amateurs auront reconnu la première scène de Chrono Trigger, mais j'y reviendrai... Il vous incombe donc d'incarner Serge, la "protagoniste silencieux", et de comprendre ce qui pourrait l'amener à se faire un ennemi mortel et à trahir ses amis. Mais, bien sûr, tout cela n'est que la partie visible de l'iceberg. Vous allez voyager à travers les dimensions dans deux mondes parallèles, vous recueillir sur votre propre tombe, vous interroger sur votre destin et sur la place des hommes sur la planète. Bienvenue dans l'univers de Chrono Cross!

Les personnages

Il y a plus d'une quarantaine de personnages jouables dans Chrono Cross! Certains sont, certes, moins réussis que d'autres, mais entre les mignons, les mystérieux, les comiques, les costauds, tout le monde peut y trouver son compte (sans parler de toutes les quêtes annexes que cela implique!). Sachez tout de même que, pour tous les réunir, il vous faudra jouer en "New game +" et remplir certaines conditions...

Serge
C'est vrai qu'il n'est pas très causant, le Serge, ni même très beau, comparé à son magnifique ennemi... Pourtant j'affirme que ce personnage est touchant. Dans sa fragilité, sa modestie, ses hésitations, ses silences. Pour moi l'identification a été instantanée, justement grâce à cette "modestie silencieuse". Un personnage effacé qui vous guide d'autant plus librement. Merci, l'ami Serge...!

Kid
Kid portera secours à Serge au début du jeu, et deviendra sa compagne de voyage. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est tout sauf effacée! Son langage à lui seul est un véritable régal, un festival de grossièretés imagées mais jamais vulgaires. Il vous faudra beaucoup de temps pour comprendre la fragilité profonde du personnage, et ceux qui connaissent Chrono Trigger auront une énorme surprise... Allez, tous avec moi : "J'vais t'botter l'cul si fort que tu vas atterrir sur la lune!".

Guile
Un mystérieux magicien, tout en classe. Le voir exécuter ses coups spéciaux est un pur bonheur.

Fargo
Rhaaaaaah, Fargo!!! Le "loup de mer" de service. D'une puissance très appréciable pendant les combats (d'autant plus qu'il peut voler des objets à l'adversaire, comme Kid), Fargo cache une histoire incroyable, profondément humaine. Enfin un personnage d'homme mûr digne de ce nom! Le voir tirer sur son mégot à la fin des combats me met dans tous mes états...
^o^

Glenn
Jeune guerrier plein de fougue et de talent, qui pourrait bien correspondre à "Frog" dans Chrono Trigger, Glenn a lui aussi un côté fragile dans la mesure où il doit vivre dans l'ombre de ses aînés... Son attaque combinée avec Serge est de toute beauté et très efficace.

Karsh
Ne vous fiez pas à ses airs d'Elvis Presley sur le retour... Karsh est un personnage Extrêmement puissant et finalement très touchant lui aussi.

Pip
Pip est mon ami, au même titre que Starky ou Draggy, dans la catégorie des "tout mignons"(^-^). Mais, comme vous le voyez, il a un atout de taille : cinq transformations possibles!

Nikki
Le rockeur au grand coeur (désolée, elle était facile, celle-là!). Ce jeune homme au design très...intéressant est en fait le fils de Fargo et de...non, vous devrez jouer pour le savoir. Nikki parle en plus très joliment.

Miki
Allez, pour faire plaisir aux garçons, voici la belle chanteuse Miki! La voir évoluer sur l'aire de combat est effectivement assez hypnotisant.

Harle
Abréviation de Harlequin, pour ceux qui n'auraient pas compris. Ce personnage ô combien mystérieux, au langage délicieux (et je ne dis pas ça parce qu'elle parle à moitié français!), est au départ la compagne de Lynx.

Lynx
Yamaneko, dans le texte japonais. Le voici, le voilà enfin! Ennemi juré de Kid, il poursuit Serge avec un zèle inquiétant, et pour des raisons inconnues... Pour moi, on n'a pas fait mieux depuis Dark Vador (private joke)!

Les dragons
Serge et ses compagnons seront amenés à rencontrer les dragons représentant les six éléments. Histoire de se rappeler que l'humanité est une forme de vie assez insignifiante et pourtant incroyablement destructrice...

Vous présenter tous les personnages serait trop long et somme toute assez inutile. Pour une fois, je vais saluer les traducteurs, qui ont réussi à tous les faire parler de manière particulière et reconnaissable!



Et Chrono Trigger?

Passons maintenant au sujet épineux... Chrono Cross a en effet été présenté comme la suite de Chrono Trigger, et, évidemment, certains fans de ce jeu n'ont pas manqué de crier au scandale. Pourquoi? Parce qu'on ne retrouve pas les voyages dans le temps par exemple... Alors soyons clairs. J'aime Chrono trigger et j'aime Chrono Cross. Ce n'est donc pas inconciliable! Simplement, Chrono Cross est une suite lointaine de Chrono Trigger. Et c'est tant mieux! Si les fans de la première heure voulaient retrouver un Chrono Trigger bis, qu'ils récupèrent donc le moteur du jeu et se fassent leur suite eux-mêmes! Non mais...! Plus sérieusement, les liens entre les deux jeux sont réels. J'ai déjà cité la scène d'ouverture (le réveil) et Glenn (qu'il soit ou non Frog, au moins il le rappelle à notre bon souvenir). Pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n'ont pas encore fait le jeu, je dirai simplement que les protagonistes de Chrono Trigger interviennent dans Chrono Cross de différentes manières, le cas le plus émouvant restant peut-être celui de Lucca. Quant à Magus, j'ai ma théorie là-dessus, mais rien n'est sûr... Ce n'est d'ailleurs pas le moindre mérite de Chrono Cross que de nous laisser face à plusieurs interprétations possibles! Je prie maintenant pour que Squaresoft close la série (n'oublions pas Radical Dreamers) sur un dernier jeu en forme d'apothéose.


La magie

-La musique

Je ne peux que m'incliner une fois de plus devant le génie de Mitsuda (et vous conseiller d'urgence l'achat de l'OST de Chrono Cross!). S'il y a des morceaux moins bouleversants que d'autres, aucun n'est bâclé, chacun colle parfaitement au lieu ou à la situation. Et, luxe suprême, Mitsuda s'est permis d'être audacieux! Qui, à part lui, aurait pu oser une musique de combat lente et triste ou un concert de rock lyrique sans être ridicule? 3 CD qui vous ouvriront les portes du paradis, et dont je pourrais parler pendant des heures... Mais je me contenterai de citer mon morceau préféré : la piste 5 du CD 3, grâce à laquelle j'ai pu vivre le moment le plus incroyablement bouleversant que j'aie jamais connu dans un jeu. D'ailleurs je l'écoute à l'instant même et j'ai le nez et les yeux qui piquent...excusez-moi.

-La rêverie

Le monde de Crono Cross, sans être particulièrement vaste, est à mon avis on ne peut plus riche. Grâce à la beauté des graphismes, pour commencer. Observez bien chaque décor. L'eau des marais fait des bulles. Même les aires de combat sont "vivantes"! Grâce, ensuite, à l'hommage habituel rendu aux moyens de transport des "pionniers"...bateau, bateau volant, mais aussi libellule géante! Enfin le côté bucolique ou nostalgique des décors traversés nous permet de nous évader tant soit peu du monde réel, que nous ne connaissons que trop bien.

-La liberté

Comme je l'ai déjà dit, Chrono Cross est tout sauf linéaire. A vous de deviner ce qu'il faut faire pour permettre à l'intrigue de progresser. C'est déstabilisant mais aussi stimulant! N'oublions pas non plus le système de "New game +", venu tout droit de Chrono Trigger, qui vous permet d'assister à une dizaine de fin différentes! Que demande le peuple?

-La maturité

Je sais, c'est un thème surprenant, mais pour moi Chrono Cross a réussi à poser quelques questions essentielles, des questions "adultes"... Les voyages entre deux mondes parallèles permettent en effet d'assister aux cheminements différents que peut prendre une vie. Parfois il suffit d'un rien pour que l'existence des personnages du jeu (y compris les personnages secondaires, les villageois, que je vous conseille de fréquenter activement pour saisir toutes les nuances...) bascule complètement, prenne une autre voie. Alors, sommes-nous maîtres de notre vie, ou simplement le jouet des évènements? Qui ne s'est jamais posé la question? Quant aux voyages dans le temps de Chrono Trigger, nous comprenons ici qu'ils n'ont pas eu que des conséquences positives... Tous les personnages doivent à un moment ou à un autre faire face à leurs responsabilités. Un grand jeu, vraiment !

Mélusine  

Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/102/sda/2/6/tribe/affchage_art.php on line 52
Réagir sur cet article !

                 




2004-Tribe, tous droits reservés - Design by ChronoTiger