Choisissez une section



Partenaires :








Dossier Portables!

 Un Mega dossier sur le monde des portables, et sur son future!



Dossier  GB_Advance


Le monde des portables, le Jeu vidéo a portée de mains

Nous allons voir un univers à part dans le hardware, les potables, ces machines qui ont acceuillies pas mal de softs qui nous ont fait rêver et qui vont continuer je pense à nous faire rever encore avec les nouveautés à venir.

Nous verrons donc tout d'abord les anciennes consoles portable et leur historique mais aussi les jeux qui ont marqués les esprits, puis nous jeterons un coup d'oeil au futur et avant tout à la Game boy Advance ou GBA pour les intimes!

Historique d'un monde

Et nintendo créa LA GAME BOY!
Ce fut en effet le premier constructeur qui lanca sur le marché du Jeu video un console portable, en 1989 le choc fut brutal mais le succès retentissant! Avec son rapport qualité prix malgré une qualité d'image et une résolution assez miserable ( c'est une 8 bits ne l'oublions pas!), elle reste dans nos memoire tout comme le premier jeu qui l'accompagna j'ai nommé Tetris.
Innoubliable, monumantale la premiere Game boy fut le reveil d'un nouveau public et d'une nouvelle façon de jouer ...mais se fut aussi pour Nintendo le lancement d'une nouvelle guerre non plus pour les consoles de salon, mais sur un marché porteur qui attira la convoitise.

Atari frappe fort mais manque le coche!
La lynx est la toute premiere console 16 Bits en couleur s'il vous plait! Atari a beaucoup misé sur sa portable mais son prix d'achat ne lui a pas permit de detroner la reine game boy sortie tout juste la meme année.
En premiere ligne on note sa faible lisibilité malgré son écran retro-éclairé mais c'est pour sa faible autonomie ( probleme reccurent chez les portables) que le public la boudée preferant s'adonner à Mario sur GB!

Sega contre attque!
Encore en 1989 Sega lance la Game gear qui connaitra un succes relatif du a sa tres faible autonomie, et malgré les campagne de pub de SAga pour promouvoir la couleur et la puissance de leur console, la game gear ne seduira pas le public aussi son écran est peu lisible (malgré qu'il soit retro-éclairé) et il se raye tres facilement.

Nec le petit nouveau, qui est gourmant!
fraichement arrivé sur le marche des consoles de salon avec sa PC engine, Nec nous sort une petite portable au look interressant, sortie un 1990 elle est entierement compatible avec les jeux PC engine d'ou son interet! mais voila son prix exorbitant rebuta pas mal de monde meme aujourd'hui elle reste un objet rare qui fait fantasmer bon nombre de joueurs!

Nintendo come Back ?
Apres le succes de la GB, en 1995 la firme japonnaise decide de confier au bureau responsable de la GB une console sensé revolutionner le monde des portable avec la 3D, ainsi fut creé la Virtual Boy, reprenant le principe du VFX (casque de réalité virtuelle), mais l'échec fut cuisant pour Nintendo à cause d'une faible ludotheque du prix de la machine mais aussi de l'image uniquement en rouge !

Nouvelle échec pour Sega
En effet SEga sort en 1996 la Nomad, sorte d'enorme Game gear qui n'eu pratiquement aucun succe et ne fut jamais distribuée en europe. l'autonomie et la lisibiilité de l'ecran etant plus que minable!
Mais elle permettait de faire tourner presque tout les jeux Megadrive......imaginez un petit Golden Axe ou Phantasy star en voiture?

Un nouveau venu dans la cour des portables
Snk lance fin 1998, juste avant la GBC, un console au d'ou nom de NEO GEO poket et provoque ainsi le tenor avec un console performante et pouvanrt acceuillir des jeux arcades dont SNK en a le secret !
malheureusement la sortie de la GBC et le faible nombre de titre d'editeurs tiers en particulier auront vite raison de la console malgré un partenariat avec Sega. Elle sera ensuite mis au gout d ela couleur sous le nom de Néo geo pocket Color jamais sortie en France et abandonnée fin 2000, malgré des titre arcade geniaux.

Le japon comme terrain de chasse?
En 1999 apparait la console potable qui symbolise le retour au source et surtout la belle époque pour beaucoup, en effet la Wonderswan de bandai arrive comme une console deja depassée techniquement malgré une bonne lisibilité. tout d'abord elle est noire et blanc et d'autre par elle ne fait que 8 bits alors que la Neo geo pocket en fait 16. Mais son salut n'arrive qu'en Mi 2000 où elle est derivé en Wonderswan Color, et c'est la que Square met le paquet pour cette console qui devient la portable des RPGs avec un Final fanstasy 1 recyclé d'un fort belle maniere, tout comme FFII et on attend aussi un Seiken pour bientot!Malheureusement il est pratiquement impossible que la bete arrive jusqu'a nous....


Les mutations de la star!
En effet de nombreuses version de la Game boy sont apparut certaine ayany un certaine interet! Tout d'abord le premier modele fut decliner en version Light avec un écran rétro-éclairé, puis en 1995 arriva la Game boy Poket, avec sa taille reduite qui donna un vraie sens au mot portable! cette version futelle aussi declinée en Light.
Enfin en 2000 sortie de la Game boy Couleur, apportant la vieille Game boy cette couleur tant desirée et une lisibilitée acrue, encore une fois se fut un carton pour la firme du plombier!
Il faut savoir que tout les jeux game boy sont compatible avec tous les types de Game boy!

Des jeux à part!

Le succés des portable n'est pas seulement dù à leur petite taille car elles ont aussi recues des jeux qui on marqués des genration parleur qualité ou leurs innonvations, on retiendra !

Sur game boy on retrouve l'incroyable Zelda bien sur, Legend of Link's Awakening qui fut coloriser pour la venue de la Game boy color et renommé pour l'occasion Zelda DX.
Tetrix est encore aujourd'hui un mythe et tout comme Zelda, il subit un lifting avec la GBC pour devenir Tetrix DX, mais on regrette qu'il manque le theme principal de Tetrix a cette version, meme si elle offre la possibilité de sauvegrder ses reccords.
Le petite de nintendo a aussi acceuillit des production de Square comme Final Fantasy Legend 1 et 2 et aussi FF adventure qui deviendra la saga des Seiken densetsu.
La plateforme est aussi bien representé avec l'inoubliable WARIo land 1, mais aussiun épisode de Donkey kong country fort bien reussit!

La lynx a recue des jeux comme California Games, Slime World ou Blue Lightning qui pour certain reste comme des jeux d'execptions.

La game gear a elle aussi fait tourner des bons titres avec Sonic bien sur mais aussi quackshot.

Pour la nomad et la turbo GT, il s'agit ni plus ni moins que des references sur Mega drive et PC engine, qui ont hebergés un nombre incalculable de reussites!

Pour la wonderswan, le plus beau jeu reste sans conteste FFI et FFII, qui sont extraordinaire! meme si exclusivement en JAp !

Pour la Neo geo Pocket, il faut saovir que les jeux noire et blanc sont compatible avec la Couleur, et vice versa, tout comme la GB. Coté jeux, on retrouve un jeu de foot resolument orienté arcade tres bien reussit et bien sur King of Fighter R1 et sa suite avec un gameplay fabuleux! ON peut aussi noter la presence d'un episode de Metal slug mais aussi de SOnic!

Gba POwwwwaaaa!!

voici une partie toute entiere consacré à cette reference actuelle qu'est la GBA, alors la GBA Kesako ???
Ba, c'est la derniere de Nintendo et le must du must dans le monde des portables mais vous devez déjà le savoir! ALors kes ke je vais bien pouvoir vous apprendre? Tout d'abord nous allons voire les different jeux dispo a la sortie de la machine et quelle achat est justifié !

1. Mario Advance : Alors c'est la grosse deception de la GBA, une simple reedition du mode battle de Mario all star, ainsi que de l'aventure de mario 2.

2. Castelvania : LE jeux recommandé avec l'achat de la console, une aventure inedite et malgré de sprites tres petits, les decorts sont blufant.

3. KuruKurin : Un jeux bien delire qui a plus à beaucoup pour son mode multijoueur et son fun plus que par son aspect graphique.

4. F-Zero Advance : Un jeu dur mais prenant avec des graphismes soignés et une animation grisante, un vrai challenge et marrant à plusieurs! Voila en gros se qu'il faut savoir des jeux presents lors de la sortie, on note aussi un erzats de MArio kart edité par Konami, mieux vaut l'eviter et patienté encore un peu pour jouer à l'oeuvre de nitendo !

Les jeux à venir

La ludotheque de la GBA est fournit de part son heritage legué au fil des ans par la Sainte Game boy, mais les sorties se bousculent et la GBA devrait disposer d'ici peu d'un catalogue de jeux trés complets!

En effet les editeurs qui vont developper sur la bete sont nombreux et parmit eux Sega qui s'interresse de trés prés a la petite de chez Nintendo. Aussi Sega a decider de remettre a la sauce GBA ces mythes tels que Golden Axe ou encore Shinobi mais aussi prochainement Sonic qui s'annonce dement!

Mais tout ne s'arrte pas là, et les legende comme Tactic ogre vont renaitre ( Melu et Test se reveille :), mais on peut aussi parler de Breat of Fire, bref la Gba s'annonce comme LA console portable des Rpg et Jeux de nos feux consoles 16 bits. Mais il y a aussi le future soft de Camelot j'ai nommé Golden sun, qui s"annonce comme un merveille !

Gift de Golden sun :

Voici un autre RPg prometeur de Nitendo Himself : Magical Vacation

Future bombe GBA un nouvel opus de la celebre serie : super robot taisen advance!

Des photos de l'adaptation de la serie de Capcom sur GBa, le monstrueux Street figther 2!

Gandalf!  

Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/102/sda/2/6/tribe/affchage_art.php on line 52
Réagir sur cet article !

                 




2004-Tribe, tous droits reservés - Design by ChronoTiger