Choisissez une section



Partenaires :








ENORME : La Mythologie nordique

 Tout savoir sur la mythologie nordique...



Dossier  Other


La cosmologie de la période viking

Les poèmes mythologiques islandais reflètent un intérêt profond pour la création du monde, sa destruction finale et sa recréation. Le monde est représenté comme un cercle de terre entouré par l'océan. Dans les profondeurs de l'océan se trouve le Serpent du Monde, tandis qu'au centre de la terre s'élève un arbre imposant, Yggdrasil. Les racines de l'arbre plongent dans le Monde souterrain et, au-dessous, bouillonne une source qui est le fondement de la sagesse cachée. Un écureil agile parcourt le tronc de haut en bas et transmet les messages entre l'aigle, au sommet, et le serpent, qui mange les racines de l'arbre. Un cerf se nourrit aux branches et de ses cornes jaillissent de puissantes rivières. Ici paît une chèvre qui donne nno pas du lait, mais de l'hydromel pour les guerriers du palais d'Odin. Yggdrasil signifie sans doute "cheval d'Ygg" l'un des noms d'Odin. On dit qu'Odin s'était pendu à l'arbre et avait enduré volontairement ce supplice afin d'obtenir la maîtrise des runesqui apportaient la connaissance à ceux qui étaient capables de les déchiffrer. De la rosée tombe d'Yggdrasil sur la terre, et les fruits de l'arbre aident aux accouchements. C'est l'arcbre gardien des dieux, qui tiennent leurs conseils sous son feuillage. Il est un symbole d'universalité, reliant les différentes races humaines et formant le centre de neuf mondes. Une interprétation plus ancienne du monde le voit comme neuf mondes posés les uns sur les autres de l'arbre.

Il est difficile d'obtenir un schéma de cette cosmologie à partir des sources dont nous disposons, d'autant plus qu'il en existait différentes versions. Deux familles de dieux, les Ases (dieux du Ciel) et les Vanes (dieux de la Terre), avaient _disait-on_ pour demeure Asgard, apparemment dans les cieux; mais les Vanes avaient également leur royaume de Vanaheimr sous la terre. Dans les racines de l'arbre se trouve Jötunheimr, domaine des géants, et aussi un royaume des morts sur lequel règne Hel, fille de Loki le trickster. Les poèmes mentionnent encore d'autres mondes: ceux des elfes et des nains, les héros du domaine d'Odin, et ceux des mystérieuses grandes puissances (peut-être les Parques). Bien que Jôtunheimr se situe au-dessous d'Asgard, on peut y accéder par un long et dangereux parcous sur terre; il existe un itinéraire du même genre qui relie Asgard au royaume des morts. Le pont Bifrost, qui permet d'entrer à asgard, est gardé contre les géants: ce serait l'arc-eb-ciel, mais à l'origine c'était peut-être la Voie Lactée. Les mythes montrent une circulation perpétuelle entre les domaines, impliquant de périlleux voyages à travers les espaces.

Au commencement, il y avait une vaste abîme, Ginnungagap, le vide béant, plein d'énergie latente. Des couches de glce et des étincelles de feu se rencontrèrent pour créer le géant androgyne primordial, Ymir, dont le corps donna naissance aux géants, au premier homme et à la première femme. Le géant fut nourri par une vache qui léchait les blocs de glace salés, jusqu'à l'apparition des fils de Bor, trois dieux créateurs qui tuèrent Ymir et formèrent la terre avec son corps, la mer avec son sang, et le ciel avec son crâne. Le ciel était soutenu par quatre nains, qui se reproduisent comme des vers de terre. Selon une autre version, les trois dieux créèrent un homme et une femme en donnant à deux arbres du rivage une forme humaine, le souffle et l'intelligence. Les dieux établirent alors l'ordre du monde; ils donnèrent au soleil et à la lune leurs places respectives, conçurent les lois, construisirent leurs palais à Asgard et forgèrent des trésors en or. Au début, deux familles de dieux, les Ases et les Vanes, se firent la guerre, mais ils finirent par conclure une trêve qui eut pour résultat la fabrication de l'hydromel de la divination, l'un des trésors des dieux. Une autre de leurs richesses était une réserve de pommes d'or, destinée destinée à préserver leur jeunesse et gardée par la déesse Iddun. D'autres biens divins étaient forgés par des nains. Odin possédait un anneau d'or, Draupnir, d'où tombaient, toutes les neuf nuits, huit autres anneaux; il avait également une lance, Gungnir, qui décidait de la fortune des armes. Thor avait sa puissante hache-marteau, Mjöllnir, qui produisait les éclairs; quant à Freyr et Freyja (des Vanes), ils étaient propriétaires d'un sanglier en or qui parcourait à toute allure le ciel et le Monde souterrain, ainsi qu'un bateau magique qui bénéficiait en permanence d'un vent favorable.

LOKI ET LE RAGNARÖK

Loki joue un rôle important dans les mythes nordiques. C'est un malin génie, violeur et calomniateur, qui se conduit mal avec les dieux. Il les met en danger par sa malveillance, mais il ls sauve également par son ingéniosité. C'est un proche compagnon d'Odin et de Thor, pourtant il engendre les monstres qui les détruiront, et sa méchanceté provoque la mort de Baldr. Il est impossible de savoir si c'est un dieu ou un géant. Il est indubitablement, dans une certaine mesure, une figure crétrice; il amène les nains à forger quelques-uns des trésors des dieux, et lui-même donne naissance au cheval d'Odin, aussi bien qu'à des monstres comme le serpent du monde et Hel, la souveraine des morts.

L'une des créatures monstrueuses engendrées par Loki était le loup Fenrir. Il grandit parmi les dieux, et personne, sauf Tyr _sans doute une figure ultérieure de Tiwaz, et un dieu de la Guerre_ n'osait lui donner à manger. Le loup brisait toutes ses chaînes, jusqu'à ce qu'Odin fît faire par les nains une corde magique, aussi douce que la soie mais d'une solidité à toute épreuve, fabriquée à partir de choses aussi impalpables que la racine d'une montagne ou le bruit d'un chat qui se déplace. Le loup, méfiant, ne voulut pas se laisser mettre le lien autour du cou, à moins qu'un des dieux ne plaçât ses mains entre ses mâchoires, en témoignage de bonne foi. Tyr fut le seul à accepter. Lorsque la corde se resserra et que le loup fut solidement attaché, tous les dieux éclatèrent de rire_tous sauf Tyr, qui perdit sa main droite. On ferma la gueule du loup en plaçant une épée entre ses mâchoires, et on le ligota à un énorme rocher où il resta attaché jusqu'au Ragnarök. En punition pour avoir causé la mort de Baldr, Loki fut finalement attaché en travers de trois rochers et ne put s'échapper qu'au moment de la dernière grande bataille. Il rejoignit les géants lors de l'attaque contre Asgard au Ragnarök. Au cours de la bataille, Loki se battit contre son principal ennemi, Heimdallr, la sentinelle des dieux, et tous deux s'entretuèrent.

ODIN: LE SOUVERAIN D'ASGARD

Selon la croyance viking, Odin, le père de tous, était le roi d'Asgard et avait hérité de Tiwaz la lance qui lui assurait le contrôle des batailles. Son prédecesseur Wotan était le roi suprême des Langobards et d'autres tribus germaniques. Odin, comme Wotan, a des liens étroits avec le Monde souterrain et les morts. Dieu des Rois, il apportait son soutien aux jeunes princes prometteurs et leur donnait des épées magiques et autres cadeaux en témoignage de sa bienveillance, mais il les anéantisasait impitoyablement le moment venu. La crémation, souvent nécessaire pour se débarasser des morts après le combat, était en rapport avec le culte d'Odin. De nombreux contes parlent des fidèles compagnons d'Odin, les berserkir, qui, lors des batailles, portaient des peaux d'ours ou de loup et entraient en transe, ce qui les rendait insensibles à la douleur. Ce don de la transe, Odin l'accordait également aux poètes et aux orateurs, et l'on trouve de nombreuses références dans la poésie islandaise à la manière dont il seprocura l'hydromel magique qui donnait l'inspiration. Odin apportait aussi la fortune à ses compagnons_symbolisée par son anneau Draupnir qui, en se multipliant, fournissait une réserve d'or.

De plus, Odin était un dieu de la magie et de la divination, notamment dans un contexte militaire. On lui offrait en sacrifice des prisonniers de guerre, que l'on poignardait ou pendait. Sacrifices qui pouvaient constituer une forme de divination puisqu'on croyait que les derniers mouvements des victimes annoçaient les victoires ou les défaites. Odin lui-même s'offrit en sacrifice en se pendant à l'Arbre du Monde, dans le but d'obtenir la science des symboles runiques qui étaient utilisés pour la divinationK. Il donna aussi un de ses yeux par amour de la connaissance, et apparut sur terre sous l'apparence d'un vieil homme borgne vêtu d'un grand mateau et d'un chapeau à larges bords ou d'un capuchon. Il était toujours accompagné de loups et de corbeaux, animaux des champs de bataille, et se trouvait constamment informé par deux corbeaux de ce qui se passait sur tous les champs de bataille du monde. Odin savait parfaitement changer d'apparence, envoyant son esprit dans le corps d'un oiseau ou d'un autre animal, ce qui_avec sa capacité à voyager dans le royaume des morts_l'apparentait aux chamans des peuples eurasiens du Nord.

BALDR, FILS D'ODIN

La première menace sérieuse contre Odin fut la perte de son fils Baldr, décrit comme le plus beau des dieux et le préféré d'Odin et de sa femme Frîja, alors que la tradition danoise en fait non un dieu mais un guerrier, fils d'Odin, combattant sur la terre. Baldr étant harcelé par de mauvais rêves, Frîja, pour essayer de le protéger, fit jurer à toutes les créatures, ainsi qu'aux arbres, aux plantes et à tous les objets en métal, en bois et en pierre, de ne jamais lui faire de mal. Après quoi les dieux s'amusèrent à lancer des armes sur Baldr, par jeu, en sachant que cela ne pourrait pas le blesser. Mais Loki le fourbe découvrit qu'une seule petite plante, le gui, n'avait pas prêté serment, Frîja l'ayant jugé trop tendre pour pouvoir faire du mal. Loki en fit un javelot qu'il donna au dieu aveugle Hödr afin qu'il le lançât contre Baldr, et guida sa main pour assurer que le coup portât. Lorsque la flèche transperça Baldr, il tomba mort. Odin et les autres divinités furent plongés dans la désolation. Les dieux transportèrent son un bûcher funéraire érigé dans son propre bateau, à côté du corps de son épouse Nanna, qui était morte de chagrin, et de son cheval. Lorsque, après la mort de Baldr, Frîja supplia que quelqu'un se renît à Hel, le royaume des morts, et cherchât à ramener son flis, ce fut Hermodr le Chauve, le frère de Baldr, qui se porta volontaire. Il enfourcha Sleipnir, le chevla d'Odin, et voyagea neuf jours et neuf nuits à travers des vallées sombre et épaisses, jusqu'à ce qu'il arrivât à un pont en or sur la rivière à l'Echo. La jeune fille qui gardait le pont lui dit qu'il ne pouvait pas être un mort puisque le pont avait résonné sous les pas de son cheval, ce qui ne s'était pas produit lorsque cinq cohortes de morts l'avaient franchi peu auparavant. Quand Hermodr lui dit qu'il cherchait Baldr, elle lui indiqua la route du nord qui conduisait aux portes de Hel, que Sleipnir franchit très aisément. Hermodr pénétra dans le palais où se trouvait Baldr et y resta trois nuits. Il demanda à Hel, la souveraine du royaume qui portait son nom, de laisser Baldr repartir avec lui, mais elle répondit que seules les larmes de tous les gens et de toutes les choses du monde pourraient permettre cela.

Hermodr revient à Asgard avec l'anneau, Draupnir, qui avait été brûlé sur le bûcher funéraire de Baldr, pour prouver qu'il avait rempli sa mission. Ensuite, on envoya des messagers à travers le monde afin de demander à chacun de montrer son amour pour Baldr en pleurant. Non seulement les hommes et les femmes pleurèrent, mais aussi les pierres, les arbres et le métal, comme lorsque le dégel succède au gel. Mais finalement ils tombèrent sur une géante dans une cave, qui refusa de pleurer sous prétexte que Baldr ne lui avait été d'aucune utilité. On soupçonna que cette gante était Loki déguisé, dont la malveillance ampêchait le retour de Baldr.

Autant rassurer mes détracteurs, ce dossier n'est en aucun cas mon oeuvre mais celui d'un très bon pote qui me l'a envoyé par email suite à un travail qu'il avait fait.. je le remercie de tout coeur et espère vraiment que vous en avez profité à fond...
Kuku  

Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/102/sda/2/6/tribe/affchage_art.php on line 52
Réagir sur cet article !

                 




2004-Tribe, tous droits reservés - Design by ChronoTiger